Les
Pistes

Corsuet Bike Center

PLAN DES PISTES

Corsuet Bike Center compte 5 pistes balisées : 1 verte, 2 bleues et 2 rouges.

Chaque descente fait environ 1km et 160m D- pour 3 min de chrono !

Pour accéder au départ des descentes il suffit de monter par la route goudronnée.

Environ 20 min de pédalage, de quoi faire plusieurs descentes même lors d'une petite sortie !

! Attention !

Pas de point d'eau disponible dans la forêt de Corsuet !

Prévoyez votre eau

carte des 5 pistes avec tronçons

Petits rappels

. On vous rappelle que les coupes sont interdites dans tout le bike park ! Le Corsuet Bike Center c'est aussi le respect de la nature, donc on reste sur la piste. Même si on sait qu'avoir le KOM Strava c'est sympa, respecter le travail de ceux qui vous permettent de rouler c'est encore mieux. ;-)

. Pour tous les amateurs de la pelle, on évite de créer des sauts, modifier les tracés, construire des modules,... On sera de toute façon dans l'obligation de tout détruire.

Venez plutôt nous aidez à entretenir les pistes et partager les idées que vous avez pour améliorer les descentes !

. Soyez prudent lorsque le terrain est gras ! Les pistes deviennent très glissantes et sont donc beaucoup plus difficiles (vert devient bleu ; bleu devient rouge ; …). On vous conseille donc vivement de vous tourner sur La Face Cachée et La Limite car celles-ci sont toujours praticables même sous la pluie.

. Et pour finir, n'hésitez surtout pas à nous contacter lorsque vous voyez un problème sur une piste (arbre tombé, balisage enlevé, végétation trop importante,...).

1. La Commencement

La Commencement est une piste verte. C'est à dire facile d'accès.

C'est une piste avec peu de pente, pas de zone de freinages prononcées et donc bien roulable même quand le terrain est gras.

Attention, elle traverse 3 fois la route. 2 fois sur une partie fermée à la circulation et 1 fois sur une partie ouverte à la circulation. Modérer votre allure lors de ces passages.

Cette piste a été tracée en partie sur des anciens sentiers abandonnés et complètement refermés par la végétation. Une des particularités est également qu'elle emprunte sur la fin une partie d'un goulet formé par le ruissellement lors des pluies abondantes. Il y a donc des dalles bien lisses.

Loungueur 1,09km pour 148mD-

la commencement
Commencement

2. L'Enduro Gauche

L'enduro gauche est une piste bleue.

Cette piste part du sommet de Corsuet, du même endroit que la commencement et descend également jusqu’au parking du milieu. Elle traverse 2 fois la route dans la portion interdite à la circulation. Elle traverse notamment le parking du haut. Elle n’a qu’une zone légèrement difficile, raide et pierreuse, sur le haut. Cette portion peut être évitée en commençant la spéciale juste après cette difficulté.

Longueur 0,9km pour 150mD-

l'enduro gauche
Enduro Gauche
Face Cachée

3. La Face Cachée

Cette piste est la dernière née de Corsuet bike cernter. Les buis sont encore un peu fermé, il faut resté vigilant.
Elle a le même départ que la commencementla variante du rocher et l'enduro gauche.
Peu après le départ, il faut prendre la rampe qui monte à gauche et ensuite prendre le signe à droite. Le départ du segment strava est un peu plus loin quand le single quite le sentier sur la gauche.
Il n'y a pas de traversée de route, on traverse 2 sentiers de randonné large, il faut rester vigilant à ces croisements.
Le premier tiers est en sous bois, dans de la terre, le 2ème tiers est plutôt sur de la petite caillasse et le dernier tier le même que la fin de la limite, de nouveau en sous bois dans de la terre.

Longueur 1km pour 170 de D-

la face cachée

4. La Limite

La limite est une piste entre bleue et rouge.

En effet, il y a un passage assez technique dans un pierrier. Le reste est bleu et sans grande difficulté.

Cette piste commence sur le chemin qui mène à la Croix de Corsuet. Le début est sur la limite de parcelle entre Aix les bains et Grésy sur Aix. Toute la descente est sur le versant Grésy.

Elle ne coupe pas du tout la route mais traverse des chemins de randonnées.

Elle ne finit pas au parking central. A la fin, en allant à gauche, on descend vers le parking de covoiturage de Grésy sur Aix, et en allant à droite, on revient vers le parking central.

Longueur 1,04km pour 167m D-.

la limite
Limite
Variante du Rocher

5. La Variante du Rocher

La variante du rocher est une piste rouge.

Elle part du même départ que la commencement et l'enduro gauche.

Elle traverse 2 fois la route sur la portion interdite à la circulation et 1 fois la route sur la portion ouverte à la circulation. Elle contient un saut (le rocher) qui peut être évité en passant sur le côté. Elle a une portion étroite, avec des épingles serrées. La fin est sinueuse. Elle nécessite un bagage technique plus important que les 2 premières.

Elle finit au parking du milieu, comme la commencement et l'enduro gauche.

Longueur 0,9km pour 150mD-.

la variante du rocher

Parkings

Pour se garer il y a 3 parkings disponibles directement dans Corsuet : Parking du Réservoir, Parking du Milieu et Parking du Haut.

Le plus grand est le Central, qui est également celui le plus bas, ce qui est plus pratique en cas de problème mécanique. C'est toujours plus facile de descendre que de monter ;-)

Pas très loin il y a également le Parking de Covoiturage de Grésy sur Aix. Il faudra par contre monter en vélo jusqu'à Corsuet, environ 15-20min.